A la FFF, c’était Noël tous les jours…

Il y a les personnalités que l’on souhaite défendre dans la tourmente et il y a Noël Le Graët… révélatrice d’un univers footballistique qui aurait besoin d’ouvrir portes et fenêtres pour évacuer l’air rance qui semble y proliférer, elle fait partie de celles que, pour ma part, je ne regretterai pas.

 

 

Noël Le Graët a donc enfin (osons le dire) été mis en retrait de ses fonctions de Président par le Comité Exécutif de la FFF, la plus grosse fédération sportive en France.

Rappelons que ce Président avait été réélu sans trop de difficultés en mars 2021 – à se demander comment – alors que ce cher monsieur avait déjà fait de très nombreuses sorties médiatiques plus que contestables…

Cette « bonne nouvelle » cache cependant un certain nombre de questions.

 

Ses positions plus que surprenantes pour ne pas dire hors sol : « il n’y a pas de problème de racisme dans le football en France », la hiérarchie entre la condamnation du racisme quelques mois plus tard et l’absence de condamnation pour l’homophobie… avaient semé le trouble mais manifestement pas suffisamment pour que les instances internes ne s’en émeuvent ou réagissent, alors que la Ministre des Sports de l’époque, Roxana Maracineanu, avait publiquement réagi et protesté.

Ne parlons pas de ses propos de soutien au Qatar et de l’intimidation envers les joueurs de l’équipe de France dans les polémiques sur les droits de l’homme, au regard des quelques 6500 morts sur les chantiers de construction des infrastructures et de la question des femmes et des personnes LGBT+…

 

A la tête de la Fédération depuis 2011, notre brave homme aurait qui plus est, aux dires de plusieurs femmes (l’affaire n’ayant pas été jugée, il est préférable de conserver le conditionnel), été d’« une indélicatesse plus qu’insistante » avec la gent féminine.

Mais même ces accusations ne semblaient pas avoir atteint son mandat, malgré les témoignages accablants qui se multipliaient.

 

Il semble que ce sont finalement ses propos sur Zinédine Zidane, intouchable parmi les intouchables, qui ont eu raison de son mandat. Comme quoi…

Cela donne une idée de l’état d’esprit de cette fédération ou, du moins, de ses instances dirigeantes…

 

Lors d’un comité exécutif manifestement assez lunaire, notre bougre aurait lui-même proposé de se mettre en retrait (les fuites ne convergent pas vraiment sur ce point) après y avoir, au sujet des accusations de harcèlement portées contre lui, déclaré « je jure sur votre tête à tous que je n’ai rien fait ».

Un serment bien singulier, qui n’engage que ceux qui l’écoutent !

 

A la Fédération, c’était donc Noël tous les jours !

 

Une interview avec des saillies pas très drolatiques par ci, une main aux fesses ou des messages qualifiables de harcèlement sexuel ou moral par là… « tout est bon dans le Noël ».

 

Je plains sincèrement l’équipe de communicants qui a dû, tout au long de ses mandats, ramer pour rattraper les sorties ratées de leur Président, du moins les sorties publiques.

Pour les autres, moins publiques, ce seront ses avocats qui devront œuvrer et il semble que l’accumulation de preuves va leur rendre la tâche difficile.

 

A espérer que cette mise à l’écart sera définitive, pour la Fédération et surtout pour le football en général (je pense au football amateur notamment).

Passons maintenant à autre chose, mettons les outils de sensibilisation réellement en œuvre, dans les clubs, sur les terrains et avec les supporters, et permettons à toutes et tous de pratiquer ce sport dans de meilleures conditions, quelle que soit leur couleur de peau, leur orientation sexuelle ou leur genre.

 

Bye-bye, Noël !

Retour en haut