Cuba, un souffle d’égalité pour toutes les familles

Un nouveau code de la famille vient d’être approuvé par le peuple cubain, remplaçant ainsi l’ancien qui n’avait pas été révisé fondamentalement depuis 1975.

Le gouvernement cubain a repris sa tentative de réforme qu’il avait déjà essayé de mettre en œuvre en 2019, et pour laquelle il avait reculé devant l’opposition catholique et évangéliste, en passant par une loi pour le mariage pour tous et non plus par une inscription dans la Constitution.

Il s’agit à la fois d’un fait politique et d’une évolution sociétale primordiale.

 

Un fait politique exemplaire

Pour la première fois, le peuple cubain a été appelé à se prononcer sur un texte de loi et non une révision constitutionnelle.

Et, malgré un contexte politique local des plus contestataires lié notamment à la situation économique, ce qui aurait pu le pousser à refuser l’initiative pour d’autres raisons que l’objectif du texte, le peuple a su ne pas tout mélanger.

Il s’est mobilisé à plus de 74% et il a approuvé cette loi essentielle en termes de droits humains avec une majorité très claire (plus de 66%), ne laissant aucun doute ni aucun espace de contestation aux détracteurs, en particulier les conservateurs religieux.

 

Un fait sociétal

Cette loi est considérée comme l’un des textes les plus progressistes d’Amérique latine en matière de droits sociétaux.

En un seul texte, de nombreux nouveaux droits sont accordés, en particulier aux personnes LGBT+ :

  • le mariage est désormais considéré comme l’union de « deux personnes », sans préciser l’identité de genre, ouvrant ainsi ce statut aux couples homosexuels,
  • l’adoption homoparentale (adoption par un couple de même sexe) est autorisée, sécurisant le statut de l’enfant en cas du décès du seul parent auparavant reconnu,
  • la gestation pour autrui « solidaire », à savoir sans fins lucratives, est également autorisée.

Cette reconnaissance de la diversité des familles en accordant des droits identiques quelle que soit l’orientation sexuelle et le genre est une avancée incontestable des droits humains.

 

Bien évidemment, elle n’enlève aucun droit à qui que ce soit mais elle ouvre des droits « évidents » à l’ensemble de la population.

 

Au moment où le droit à l’avortement est remis en cause par son grand voisin qui se fait le chantre de la liberté et des droits, les Etats-Unis, et où la question se pose des intentions de Giorgia Meloni en Italie, sans compter la Russie, la Hongrie, la Pologne… Cuba donne une leçon de droits humains en permettant à toute personne qui le souhaite de se marier et d’avoir des enfants, sans juger de son orientation sexuelle ou de son genre.

 

A bons entendeurs…

 

#Cuba #DroitsHumains #LGBT

#Famille #Familles #Societe #Mariage #GPA #Adoption

#PolitiqueInternationale #Politique

#Analyse #AnalysePolitique

Retour en haut